Bar Bootlegger
Blog Whisky et fromage
whisky et fromage

Whisky et fromage

On a découvert dernièrement que le 25 juillet, on soulignait la journée du Vin & Fromage et on s’est demandé qu’en était-il des accords whisky. En travaillant sur l’élaboration de notre prochain menu, nous avons collaboré avec un ami et un vrai connaisseur. Donc on lui a demandé s’il avait des suggestions de fromages pour accompagner nos whiskys préférés. Lucas Golzio connu comme Le Consultant Fromager œuvre dans le domaine depuis déjà plusieurs années, il offre ses services de spécialiste et de consultation pour tout ce qui touche au fromage.

Voici d’ailleurs comment vous pouvez le rejoindre.

Voici ce qu’il avait à nous dire pour notre article.

_____________________________________________________________

Quand on pense aux accords fromage et alcool, la première chose qui nous vient en tête est le vin suivi de très près par la bière, pourtant il y a tellement de type différents accords qu’il est possible de réaliser avec ces deux familles de produits. Alors quand le Bootlegger m’a proposé d’écrire un article je n’ai pas hésité longtemps à dire oui. J’ai d’abord exploré le sujet des fromages affinés à l’alcool pour finalement me rabattre sur les accords whisky-fromage.

N’étant pas un expert du whisky, j’ai dû effectuer des recherches sur le sujet. Après un peu de lecture je me suis rendu compte que les principes de bases restent les mêmes que pour le vin et la bière, mais il faut être plus délicat dans les choix de whisky parce qu’ils peuvent plus facilement prendre le dessus sur le fromage avec leur puissance. Puisque c’est encore un accord un peu méconnu, je vais donc vous donnez quelques conseils pour réussir à harmoniser ces deux mondes gustatifs!

  •  Prendre un whisky et un fromage d’une puissance similaire. Le whisky étant un alcool relativement goûteux, les fromages trop doux comme les triples crème, les fromages frais sont à éviter. On préfèrera les cheddars vieillis et les croûtes lavées, plus gouteuses.
  • Comme pour le fromage, le whisky se sert chambrer pour en faire ressortir tous les arômes. La température idéale se situe entre 16-18°c selon Nicolas Julhès (fondateur de la seule distillerie légale de Paris). Pour les fromages, il est préférable de les sortir une vingtaine, voir une trentaine de minutes avant la dégustation. Tout dépendant de la température ambiante bien sûr.
  • Des fromages à vieillissement long comme le Comté, le Cantal, les cheddars font des bons accords avec un whisky aux notes tourbées et fumées. Par exemple, un vieux Cantal et un Lagavulin. Pour les non-tourbés, on peut être plus créatif et se diriger vers des pâtes pressées non cuites comme un Saint-Nectaire par exemple.
  • Il faut commencer par déguster le fromage et ensuite prendre une gorgée de whisky qui va venir tranquillement se mélanger aux flaveurs du fromages.
  • Dernier conseil, n’hésitez pas à essayer différents accords parce que c’est un chemin qui a à peine été défriché!

La prochaine fois que vous irez au Bootlegger n’hésitez pas à demander un plateau de fromage avec votre whisky préféré pour partir dans une petite aventure gustative!

Référence

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00