Bar Bootlegger
Blog Le Mojito

Le Mojito

Le mojito :

Ingrédients :

  • Rhum blanc
  • Feuilles de menthe fraîches
  • Jus de Lime
  • Sirop de sucre
  • Eau gazeuse

Le mojito est aujourd’hui une boisson incontournable. C’est un des cocktails les plus consommés dans le monde, et ses origines ne font aucun doute : elles sont Cubaines.

Le mot « mojito » viendrait d’un mot utilisé par les esclaves afro-américains « mojo » qui signifie le sortilège, la légende.

Les origines exactes du mojito ne sont pas clairement établies, et plusieurs versions diffèrent. La plus connue remonte au XVIème siècle, lorsqu’un corsaire britannique, Francis Drake, décide de piller Cuba pour y trouver l’or des Aztèques. Malgré l’échec de la mission, un marin de son équipage créa le cocktail « El Drake » en l’honneur de son capitaine.  Le cocktail était alors fait avec de l’aguardiente (rhum non raffiné), et ne comportait pas d’eau gazeuse.

Une autre version suggère que Le Mojito a été inventé à la même époque par des esclaves dans les champs de canne à sucre.

Le troisième récit, beaucoup plus récent, laisse à penser que ce sont les américains ayant fui la prohibition qui ont inventé ce cocktail. Il serait alors un dérivé du Mint Julep, en remplaçant le cognac ou le whisky, par du rhum cubain.

C’est cependant en 1946, que le Mojito se fait réellement une place dans le monde des cocktails, lors de l’ouverture du bar « La Bodeguita del medio », par Angel Martinez à La Havanne. Il propose une version du « El draque » en ajoutant de l’eau gazeuse au rhum. Ce cocktail deviendra très populaire auprès de nombreuses célébrités de l’époque et s’exportera rapidement en Floride et dans le reste des USA. Il arrivera finalement en Europe dans les années 1990 avec l’arrivée de Pernod Ricard sur le marché du rhum.

C’est lorsque Pernod Ricard signe un accord avec Fidel Castro en 1993 pour exploiter la recette que le Mojito deviendra ultra populaire. Le groupe lance à cette époque la marque Havana Club et cherche alors une recette afin de faire boire plus facilement du rhum à sa clientèle. Les nombreuses campagnes marketing vont alors permettre à Havana Club et au Mojito d’atteindre la place occupée aujourd’hui.

Le Mojito est aujourd’hui totalement implanté dans la culture populaire. Il est le cocktail le plus bus dans de nombreux pays, et sûrement le plus consommé du monde. Son succès est tel, qu’il est aujourd’hui possible de trouver de nombreux autres produits dérivés du mojito (Soda goût mojito, friandises, desserts…). Sa recette simple et rafraichissante en fait aujourd’hui le drink incontournable de la saison estivale, des vacances et du soleil.

« Mon mojito à La Bodeguita et mon Daïquiri à La Floridita » Ernest Hemingway

Texte par Tristan Lecadet

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00