Du Whisky pour les Fêtes
Quand le temps des Fêtes et que le froid arrive, j’ai toujours envie d’un whisky plus gras, rond et sucré qui me donne le goût de rester à la maison sur le bord du foyer dans mes pantoufles. On vous propose quelques-uns de nos produits préférés pour la saison de confinement mais néanmoins festive.
Suggestion de Christ
Glenmorangie Signet
Parmi mon top 10 whisky et selon moi la meilleure expression par la distillerie. Le signet se distingue de tous les autres whiskys sur le marché avec son côté riche, ses arômes de tiramisu et de cappuccino. Le processus de création est spectaculaire et unique dans l’industrie, il utilise un malt chocolat identique à celui qu’on utilise pour concevoir des stouts et porter. Cette bouteille arrive en quantité limitée à la SAQ et n’y reste jamais bien longtemps.
Prix; 303 $
Lagavulin 16
Voici un Scotch qui a été le point de départ de plusieurs amateurs d’aujourd’hui, il fut pour beaucoup d’entre nous le premier « coup de cœur » des scotchs tourbés. Sans vous mentir, Langavulin 16 est une expression que j’apprécie, par contre j’ai tendance à me diriger plus souvent vers l’expression « Double Vieillissement ». Néanmoins, cette bouteille fait partie de mes incontournables des fêtes avec sa tourbe, son coté végétal et lourde en bouche. Malgré sa personnalité forte et prenante, ce whisky est égal à tout le plaisir d’un feu de foyer, chaleureux et réconfortant.
Prix; 121.5
HighWest Campfire
Voici LA bouteille dont j’ai été le plus heureux de revoir sur les tablettes de la SAQ en 2020. Je suis un grand fan de Rye Whisky depuis mes débuts et HighWest m’avait séduit il y a quelques années avec les Rendez-Vous Rye et puis j’ai découvert le Campfire. Ce whisky est un assemblage de Whisky Américain et de Scotch d’Islay, son nom le décrit très bien car il est littéralement un feu de camp dans la bouche. Il me fallait un whisky américain ou bourbon et je n’aurais pas pu mieux choisir dans le contexte de recommandation du temps des fêtes. Il m’inspire le confort à la maison, le sentiment d’être dans un chalet de bois rond bien au chaud.
Prix; 79.75
Mention spéciale à deux produits présentement indisponibles à la SAQ qui figureraient été dans mes recommandations
Redbreast 12ans
Conçu en Irlande, ce whisky est parmi ceux qui a eu l’une des montées les plus fulgurante jamais vu. Le Redbreast est devenu l’emblème des Whiskys « Pure Pot Still », un style de distillation Irlandais en plus d’être un mélange d’orge malté et non malté. Le produit parle de lui-même, on souligne souvent ses notes de gâteau de noël relevé, noix et fruit confit.
Jameson Caskmate Dieu Du Ciel
Une superbe collaboration entre Jameson et une brasserie du Québec. Jameson fait vieillir leur produit dans des barils de Péché Mortels, une stout impériale à l’espresso brassé par Dieu Du Ciel à Terrebonne. Cette bière a remporté plusieurs prix à l’international durant la dernière décennie ce qui a forgée sa réputation.
nez: amertume d’un café fraichement moulu
corps: gras et épais, on dirait pratiquement une liqueur
finale: une finale sur le café sucré qui me rappelle énormément le Tia Maria
Recommendation par Vincent Thiffault
Lot 40: Nez: Rye, Caramel Épicé
Bouche: Rye, Fruits Sec, Gâteaux de Noël
Final: Épicée, Longue, Caramel Toffee
Très bon Whisky Canadien, bon mélange de saveur. Bien balancé, ceux qui aiment le goût du rye et des épices y trouveront leur bonheur. Produits abordable, c’est un bon whisky un peu corsé.
Jim Beam Black: Nez: Bois brûlé, fruité, sirop
Bouche: Fruits rouge, Vanille, Épicé, Chêne
Final: Rapide, Sucré Vieillit un peu plus longtemps que les autres produits Jim Beam, ce Bourbon est assez doux et pas trop axé sur la vanille. Il mélange bien les goûts sucré et fruité à ceux du bois brûlé qu’on retrouve toujours avec les whiskys du Kentucky. Recommandé pour ceux qui veulent s’introduire au Bourbon.