NOM
Disponibilité
Catégorie
Famille
Spiritueux de base
Présentation / Histoire
Après avoir assisté à la même compétition de l’année dernière, j’ai dû m’avouer que mes connaissances culinaires Italienne étaient très faibles. C’est alors que j’ai décidé qu’au lieu de m’inspirer d’un plat en particulier j’allais m’inspirer d’aliments diversifier en provenance du pays. J’ai alors établi que j’allais effectuer mes recherches en trois étapes sachant à présent que j’utiliserais la liqueur de fraise Fragoli pour cette compétition.
En premier lieu, j’ai recherché sur le net des sujets comme : les produits les plus exportés de l’Italie, le PIB de l’Italie, les rapports imports / exports ainsi que les produits d’origine Italienne les plus consommés dans le monde. J’ai trouvé le fromage, les olives, le vinaigre balsamique, les agrumes, le vin et les tomates séchées.
Deuxièmement, j’ai recherché des recettes traditionnelles ou typique de l’Italie qui faisaient l’usage de fraise. J’ai trouvé qu’elles étaient utilisées dans bon nombres de dessert, et ce, très souvent accompagné de mascarpone et à mon grand étonnement (dit un gars qui ne connaissais rien à la cuisine) avec du vinaigre balsamique. Soudainement, je me suis rappelé de la fameuse bouteille de vinaigre balsamique que ma mère avait sur la table de cuisine. Sur cette dernière, il y avait l’illustration d’une fraise ce que je trouvais très curieux à ce moment.
Pour terminer, j’ai fait mes recherches au sujet de la maison qui produit le Fragoli et la région où elle s’est établie depuis 1945. En fait, j’ai découvert que la région Émilie-Romagne n’est pas seulement fameuse pour ses fabriquants d’automobiles prisés tel que Ferrari et Ducati. Elle est également reconnue pour ses producteurs de parmesan et de vinaigre balsamique.
En rassemblant le tout, j’ai décidé de faire l’usage des ingrédients qui me parlait le plus même si ceux-ci n’avaient en priori rien à faire ensemble. J’ai sélectionné :
– Mascarpone : inspiré de plusieurs recettes de dessert Italien que j’ai trouvé en ligne, mais surtout pour le tiramisu. Je compte utiliser le mascarpone afin de donner une texture onctueuse et douce à mon cocktail.
– Vinaigre balsamique : Inspiré par les produits d’origine ou inventé en Italie et dont sa production est renommée en Émilie-Romagne. Je vais l’utiliser pour faire un shrub que je vais ensuite ajouter du sucre pour transformer en soda. Même s’il perd de son intensité, je compte utiliser ce produit pour son coté acidique dans le cocktail. D’un autre côté, pendant sa macération avec le parmesan, il absorbera plusieurs des traits de caractère du fromage que je désire ajouter au cocktail.
– Citron : Inspiré d’une phrase que j’ai lu qui disait ‘’L’Italie un terroir d’exception pour les agrumes’’. Je compte utiliser ce fruit pour son jus mais également sa pelure, plus précisément ses huiles pour aromatiser le mascarpone.
– Parmesan : Inspiré par le fromage qui figure parmi les produits les plus exportés de l’Italie mais également dans les produits prisés de la région Émilie-Romagne. Je compte le faire infuser dans le vinaigre balsamique afin d’en extraire le goût mais également son côté salin afin de substituer ma traditionnelle solution saline. En toute honnêteté, mon choix de travailler avec le parmesan était d’autant plus un défi personnel que je me suis donné.
– Cured egg : N’est pas un élément traditionnel Italien et n’est pas arrivé dans ce cocktail pour les mêmes raisons que les ingrédients précédemment présentés. C’est plutôt que cet ingrédient m’a été introduit dans un restaurant italien et ce fut une vraie révélation. Je sais pertinemment que les cured egg yolk ne sont pas natifs de l’Italie (recherche web) mais je tenais à l’ajouter pour une touche personnelle de nostalgie.
Le nom m’a été inspiré par la compagnie Toschi Vignola qui produit la liqueur en vedette dans mon cocktail. L’entreprise proclame qu’elle est fortement attachée aux traditions locales et à son terroir. De mon côté, en élaborant ce cocktail, j’ai tenté de rassembler des produits locaux et natifs de l’Italie. Cette phrase que j’ai dépêché sur leur site web m’a grandement inspiré. De plus, l’ensemble des ingrédients que j’ai utilisé font hommage au terroir de la région qui à accueillit l’entreprise depuis maintenant 78 ans.
Style
Saveur
Verre
Glace
Garnish
– Curred egg yolk rapé
– Tuile à la fraise + sucre à glacé
– Spray d’huile de citron
Recette
– Refroidir le verre
– Dans un shaker
– 1.5 oz Fragoli
– 2 cuillières à soupe de marscarpone au zeste de citron
– 0.5 oz jus de citron pressé
– Shaker / dry shake
– Purgé le verre de la glace et de l’eau résiduel
– Double strain le cocktail dans le verre
– Topper avec soda shrub au vinaigre balsamique-parmesan-cassonade
– Garnish tuile à la fraise et cured egg rapé
– Soupoudré de sucre à glacé
– Spray d’huile de citron
Présentation
Upsale
Allergie
Taux d’alcool (ABV)
Brix de sucre
Ph / Acidité
Bar Bootlegger,
3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6
- Happy Hour 17h to 19h Oyster for 1$ Cocktail promo Beer for 5$ - Monday 17h00–1h00 Tuesday 17h00–1h00 Wednesday 17h00–1h00 Thursday 17h00–1h00 Friday 17h00–3h00 Saturday 19h00–3h00 Sunday 19h00–1h00