Bar Bootlegger
Blog Est-ce que le whisky se boit juste Neat ?
boire son whiksy avec de l'eau

Est-ce que le whisky se boit juste Neat ?

Voilà une question que tous les amateurs de whisky se sont demandé un jour ou l’autre; Est-ce que le Whisky se boit juste Neat ? Souvent, les gens ont un sentiment de culpabilité ou des peurs d’être jugé à demander cette question. Les plus puristes des amateurs vous diront que c’est faux mais le whisky ne se boit pas juste Neat ! La façon de boire son whisky est propre à chaque personne, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon. La chose la plus importante est de l’apprécier à sa juste valeur après quoi, la façon de boire son whisky est propre à chacun. Au final, on va bien s’entendre si vous avez du whisky dans votre verre.

Il faut être honnête, le whisky est un alcool embouteillé à minimum 40% alcool par volume, ce qui n’est techniquement pas très bon pour notre corps. Pour citer Philippe Letellier « Peu importe comment fort on essaie de se convaincre, notre corps n’est pas conçu pour boire de l’alcool ». Longtemps, j’ai été de ceux qui refusait de mettre de l’eau jusqu’à ce que je voie un vidéo d’un personnage très connu mondialement qui a mélangé son whisky avec eau, mais pas mal d’eau. Le vrai sujet ce n’est pas d’ajouter de l’eau ou de le refroidir, mais plutôt de l’assouplir le spiritueux. Puis, j’ai commencé à explorer les façons de boire du whisky en le diluant. Ce qui a été le plus surprenant, c’est que ce n’a pas pris beaucoup de temps pour découvrir qu’il y avait des whiskys vraiment meilleurs assouplis.

Au départ, j’ai imaginé cet article avec l’intention de comparer plusieurs façons de diluer / assouplir son whisky. Au final, quand j’ai débuté mes recherches sur l’ajout de l’eau, il y en avait trop à lire et trop à dire.

Rajouter de l’eau dans son Whisky ?  

Et bien oui ça se fait et même que des fois c’est recommandé de le faire! Il y a certains whiskys qui sont embouteillé à des taux d’alcool très haut et qui sont par conséquent agressif en bouche.

 Au Bootlegger, on offre toujours un verre d’eau température pièce avec une pipette avec les Flight de dégustation.  C’est toujours intéressant de rajouter une goutte d’eau au liquide et de voir comment ça le modifie. Des fois, il ne suffit que d’une seule goute pour remarquer une différence. L’inconvénient, c’est le risque d’en mettre trop, pour citer Vincent Thiffault, gérant au Bar Bootlegger « une fois que vous avez l’eau, vous ne pourrez plus l’enlever ».

Voici une expérience que je fais personnellement quand je m’organise une dégustation. J’aime me verser 3 verres du même whisky, boire le premier tel qu’il est embouteillé, le deuxième avec 1 goutte d’eau et le troisième avec 2 gouttes d’eau. L’exercice de comparaison entre les 3 trois verres est super intéressant et parfois la différence entre ceux-ci peut être très large.

Des chercheurs Suédois de l’université Linaeus de Kalmar ont mené des recherches approfondies à ce sujet et ont prouvé scientifiquement que l’ajout d’eau peut améliorer le whisky, mais pas tous. L’eau crée une réaction chimique en interférent avec la molécule de guaïacol, un composé aromatique naturel qu’on retrouve davantage dans les whiskys fumés. Cette particule est créée par la fumée de bois et adhère aux céréales lorsque celle-ci sont fumées. Il semblerait que la particule proviendrait également du contact avec le bois durant le vieillissement en baril. Cependant, ceci a été avancé par une seule des 5 sources que j’ai utilisées.  On en déduit ainsi que l’ajout d’eau aura plus un effet sur les scotchs que sur les autres whiskys tel que les Irlandais, les Ryes ou même les bourbons qui sont très peu souvent fumé. Néanmoins, le célèbre Booker Noe a affirmé que vous pouviez diluer votre bourbon en ajoutant part égal d’eau pour part égal de whisky sans affecter les saveurs essentielles du produit. Comme quoi que même les bourbons peuvent en bénéficier

 L’étude qui a été rendue publique en 2017 explique l’effet chimique causé par l’ajout d’eau avec l’éthanol. Plus le niveau de ce dernier est élevé et plus la molécule de guaïcol est poussée vers le bas, ce qui conséquemment camoufle celui-ci. À 40% d’alcool par volume, les molécules se mélangent bien et on peut retrouver du guaïcol à la surface du whisky, donc perceptive au nez. D’ailleurs, les experts ont déterminé que les saveurs étaient optimales lorsque le whisky se trouve entre 27% et 45% d’alcool par volume.

Il y a quelque chose d’important à comprendre à propos de la chimie du whisky et sa composition chimique, ce n’est pas juste de l’eau et des céréales. Il y a plusieurs substances qui se crée en cours de route et qui donne au whisky son gout et son odeur, on compte parmi celles-ci le phénol, le lactones, l’ester, l’acétaldéhyde et biens d’autres. Ceux-ci n’adhèrent pas à l’éthanol présent dans le spiritueux mais sont véhiculé/transporté par l’eau présente dans le produit.

C’est à se demander, alors si le whisky est plus savoureux à bas degré d’alcool, pourquoi est-il embouteillé à plus de 40%. Il y a deux raisons pour expliquer cela, soit la conservation et la saveur. En effet, le teneur en éthanol aide à préserver les saveurs et contrer qu’il s’évente avec le temps. Deuxièmement, le whisky tire beaucoup de son goût en s’imprégnant du bois du baril dans lequel il vieillit. Lors d’une formation que j’avais suivi au Bootlegger il y a quelques années, j’ai appris que le contact entre le whisky et le baril serait à son meilleur lorsque le liquide y entrait entre 63.5%. Donc voilà pourquoi le whisky est toujours embouteillé à des hauts taux d’alcool.

En conclusion

En conclusion, vous n’avez pas à vous sentir mal d’ajouter de l’eau à votre whisky. Ce n’est pas juste que c’est bon au goût, la chimie a prouvé que c’est meilleur. Je vous invite à faire l’expérience lors de votre prochaine visite au Bootlegger. Quoi que la science puisse prouver ses avantages, le plus important c’est que vous appréciez le produit à sa juste valeur selon vos préférences personnelles.

D’autres articles intéressants sur le sujet

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00