Bar Bootlegger
Blog C’est quand la journée du whisky ?
world whisky day

C’est quand la journée du whisky ?

Le mois dernier nous avions fait une publication pour la journée internationale du Whisky au 27 mars au nom du Bootlegger. Puis après avoir lu un commentaire sur les réseaux sociaux disant qu’on s’était trompé car la journée était en Mai, nous avons décidé de retirer la publication. Ce n’est pas parce que nous doutions mais parce que nous n’avions pas l’explication de pourquoi il y a deux journées. J’ai donc décidé de faire mes recherches et tirer au clair cette question afin qu’on sache quand faire la fête.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a bel et bien deux journées annuellement pour célébrer ce merveilleux spiritueux. Ça va nous donner deux nouvelles occasions de se rencontrer au Bootlegger pour déguster et découvrir un nouveau whisky

Journée mondiale
La journée mondiale est l’événement qui est le plus connu et commercialisé entre les deux. Il se tient annuellement le troisième samedi du mois de mai. L’événement a été fondé en 2012 par l’auteur de « Pocket Guide to Whisky » Blair Bowman en 2012 alors qu’il était encore à l’université. Ce dernier a un parcours très impressionnant dans l’industrie de whisky et de la dégustation, il est aujourd’hui consultant en la matière. L’organisation a pris de l’importance et jusqu’à temps quelle soit acquise par une compagnie d’Edinburgh. Le site officiel de la journée ne fait pas mention de qui détient légalement l’événement. Néanmoins, on retrace que la compagnie avait initialement été acquis par White Light Media.

Depuis 2017, ils ont engagé Aly Mathers et Joe Kent à titre d’ambassadeur. Ces derniers participent à bon nombres d’activités de promotions dont des dégustations, des apparitions publics et beaucoup d’autres interactions avec des passionnés.

La journée encourage tout simplement les gens à partager un verre de whisky avec des amis et profiter du moment. Même si vous n’êtes pas fan de ce spiritueux, l’organisation vous propose d’essayer un cocktail à base de whisky.

La popularité de cet événement a bénéficié d’un grand coup de pouce en 2014 et 2015 alors qu’il a été reconnu par le parlement Écossais.

#WorldWhiskyDay

Journée internationale


La journée internationale se déroule annuellement le 27 mars depuis 2009 alors qu’elle fut lancée au Festival du whisky à Pays-Bas. Cet événement est généralement moins bien connu même s’il est plus ancien que son homologue mentionné en première partie. En ce sens, le site web de l’événement n’est plus actif et il y a très peu d’information disponible sur le web. On peut trouver un peu d’information à travers différents blogs et biographies.

La date de l’événement a été choisi pour honorer le célèbre défunt auteur Michael Jackson. Il était une figure importante et très respecté dans le milieu de la bière et du whisky. Pour la plupart d’entre nous, on le connait par son livre « Michael Jackson’s Malt Whisky Companion » qui fut le livre le plus vendu mondialement sur le sujet en 1989. Malheureusement, Il s’est éteint en 2007 alors qu’il était éteint de la maladie du parkinson depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, la Journée internationale du Whisky supporte publiquement la recherche contre cette maladie.

Je suis déçu de ne pas avoir trouvé plus d’information sur l’événement et son organisation. Le projet et la cause associée me tiennent personnellement à cœur et j’aurais bien aimé voir l’événement devenir encore plus gros. Malgré que leur site web ne semble plus être, l’organisation utilise une page Facebook pour communiquer avec ça communauté.

#whiskyday

Conclusion


Il y a définitivement deux journées du Whisky, comme quoi le whisky est assez important pour avoir deux anniversaires par année. Dans les deux cas, c’est un excellent moment pour profiter d’un verre, découvrir une nouvelle distillerie et de partager un moment inoubliable avec des amis proches. Le whisky ça s’apprécie, ça s’étudie et ça se déguste, ce n’est pas juste de l’alcool, c’est une parcelle d’histoire. Plusieurs douzaines des personnes sont derrières la conception du liquide dans votre verre et il se doit de leur rendre hommage. Ils y ont dédié le travail d’une vie entière, leur passion et placer tout leur savoir.

Profitez de cette journée et au plaisir de vous revoir au Bootlegger.

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00