Bar Bootlegger
Blog Le temps d’un Daisy avec courvoisier vsop
daisy cocktail courvoisier vsop montreal

Le temps d’un Daisy avec courvoisier vsop

De grands projets à l’horizon pour l’équipe de Courvoisier

Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas été mis au défi de créer un cocktail alors on s’est beaucoup amusé à participer à ce projet. Le Bootlegger ainsi que 5 autres bartenders de Montréal ont été approché par l’ambassadeur de marque pour participer à ce projet pilote dont le nom est toujours secret. Toutefois, Roody Jean, Ambassadeur Courvoisier, nous informe que l’initiative de la compagnie vise à implanter un programme de micro-ambassadeurs. Courvoisier désir travailler étroitement avec un groupe restreint de bartender car leur désire est de pouvoir aider de façon significative ceux-ci à grandir et évoluer dans le milieu. Les 6 bartenders montréalais ont été sélectionnés selon leur présence sur les réseaux sociaux, leur présence ainsi que leur réputation dans le milieu des bars.

Courvoisier est une grande maison de Cognac, prestigieuse et célèbre auprès des connaisseurs. Elle peut d’ailleurs se vanter d’être la plus titrée en compétition et également la seule maison à s’être fait décerner la Mention Prestige de la France. Encore à ce jour, elle est la seule maison de Cognac à détenir ce titre depuis 1983.  À l’époque, c’est Jacques Chirac, alors maire de Paris juste avant de devenir président du pays, qui a remis cette mention qui est la plus haute preuve de qualité en France.

Courvoisier marque encore l’histoire par son innovation, après avoir été le premier Cognac à apparaitre à la télévision en 1960, être le premier à créer une publicité en 3 dimensions en 2009, Courvoisier est aujourd’hui parmi les rares à redonner autant à la communauté. Dans les dernières années, la compagnie mère de Courvoisier, Beam Suntory, à supporter des organismes tel que National Urban League ainsi que des radios Hiphop de Toronto avec plusieurs millions de dollars afin de lutter contre le racisme.

À l’occasion de son nouveau projet, l’équipe nous a demandé de présenter notre version d’un cocktail classique, soit le Daisy. Selon Roody, ce cocktail a été choisi pour sa relation étroite avec l’histoire de la marque. Ce cocktail était très populaire à l’époque où La maison Courvoisier fut nommée cognac officiel de la cour impérial de France, étant aussi le cognac préféré de Napoléon Bonaparte. Chacun des 6 bartenders ont reçu une bouteille de Cognac Courvoisier VSOP, un ensemble complet de bar doré ainsi qu’une bouteille de champagne Pommery. Selon l’équipe Courvoisier, le choix s’est arrêté sur le VSOP à cause de sa complexité et le mariage parfait qu’il crée dans des cocktails qu’on appelle « spirit foward ».

Puisque nous sommes en plein confinement, nous avons décidé de se diriger vers un twist de recette plutôt simple afin d’inspirer les gens à la maison mais tout de même élégante. 

Recette

  • 2 oz Cognac Courvoisier VSOP
  • .75oz Liqueur de Sapin infusé au Romarin
  • .75oz Sirop d’orange & Miel Maison  
  • 2 Dash Teinture de Vanille
  • Topper Soda au zeste de Citron Maison

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00