Bar Bootlegger
Blog Top 3 des Whiskeys Irlandais pour la St-Patrick selon Alain Henley
top 3 irish whiskey

Top 3 des Whiskeys Irlandais pour la St-Patrick selon Alain Henley

C’est qui Alain et comment je l’ai rencontré

Voici un gars qui devrait être plus connu comme un super héros de l’industrie, je le connais personnellement depuis quelques années seulement et on dirait qu’on est ami depuis le secondaire. Alain c’est le genre de gars authentique avec qui c’est plaisant de prendre un verre ou même plusieurs. À chaque fois, je peux m’attendre à des conversations intéressantes; débat sur les spiritueux, une jasette sur les meilleurs bands des années 70, des anecdotes et ca fini souvent par un de mes fameux monologues sur des faits historiques d’il y a 1000 ans.

Mais qu’est-ce qui est plus fascinant de lui, c’est qui traite tout le monde comme si c’était des membres de la famille. Même avec deux jeunes enfants, il trouve toujours le temps de t’appeler pour savoir comment il peut te rendre service, prendre de tes nouvelles et même des nouvelles de tes parents.

Je l’ai rencontré pour la première fois en janvier 2018 au Bootlegger alors qu’on tenait une dégustation Macallan & Highland Park avec Cam Millar à l’animation. Je n’avais jamais rencontré Alain avant le moment où il s’est assis à côté de moi avec son Old Fashioned. À l’époque, il était bartender à Miss Villeray et était un bartender chevronné avec plusieurs compétitions derrière sa cravate. Cependant, il envisageait un changement de carrière en rejoignant Univin pour devenir représentant.

Sa Carrière comme représentant


Aujourd’hui, Alain est un représentant pour la compagnie Sazerac et est très présents dans la communauté whisky. Après avoir courtisé les scotchs avec entre-autre Univin, il trempe maintenant dans les Bourbons pour en devenir un maitre et encore plus dans les scotchs avec Ardbeg ainsi que Glenmorangie.

Le mois de Mars c’est le mois de la St-Patrick, je me suis dit qu’il fallait absolument vous présenter un top 3 Whiskey Irlandais à avoir à la maison. Par contre, vous avoir présenté le choix de Bootlegger ça l’aurait été du déjà vu, donc j’ai appelé Alain pour savoir ses suggestions. Étant donné qu’il n’a jamais vraiment travaillé pour une marque de Whiskey Irlandais, je me suis dit qu’il n’aurait pas de biais dans ses choix.

D’emblée, il m’a parlé du tradionnel shooter de « Jamie » qui est trop bien connu des bartenders. Cependant, Alain a préféré se diriger vers 3 whiskeys à déguster et pour lesquels il est bon de prendre son temps.

Son TOP 3 whiskeys

En première position; Bushmills Black Bush

Détenteur du plus vieux permis de distillation de Whiskey au monde, Bushmills est sans surprise l’une de mes distilleries préférées et l’est également pour Alain. Bushmills est l’une des rares distilleries qu’on connait qui est située en Irlande du Nord dans un village qui porte le même nom. La distillerie a un lien très fort avec le village et ses habitants, comme ils le disent sur leur site web « Il n’y aurait pas de Whiskey sans le village mais il n’y aurait pas de village sans le whiskey ». Fait impressionnant que la distillerie fut en opération ininterrompu depuis son ouverture malgré un incendie qui l’a pratiquement rasé en 1885.

Selon moi, Bushmills Black Bush est sans contredit dans le top10 des meilleurs qualité/prix de la SAQ.

Entrevue qu’on a fait en 2019 avec l’ambassadeur de marque Jared Boller;


Sites externes intéressants

Voici ce qu’il a écrit à propos de son choix :


Immédiatement à l’approche du nez je perçois de fortes mais très agréables effluves de cerises noires qui se mélangent très bien avec les traditionnels agrumes.Avec de belles notes de café moulu, de cerise noire et de chocolat noir, on parle ici d’un whisky autrement plus rond, recherché, avec une complexité, une finesse et une longueur en bouche absolument sublime. Le savoir-faire ancestral prend tout son sens et se fait sentir à la première gorgée!La légendaire et plus vielle distillerie du monde, Bushmills est un absolu incontournable de la St-Patrick !!!

Je n’ai QUE de beaux souvenirs de pub, de soirées et de musiques irlandaises endiablés avec Bushmills!!!

En deuxième position; Greenspot


Si vous ne le connaissez pas déjà et que vous êtes un fan de pot still, c’est votre prochaine bouteille à essayer. Ce whiskey est un assemblage d’orge malté et non-malté, distillé trois fois dans un alambic traditionnel de type « Copper pot Still » et est vieilli entre 7-10 ans dans d’ancien baril de bourbon ainsi que de sherry. De leur humble début d’entreprise familiale en tant que Café Boulangerie, Green Spot est l’un des seuls whiskeys Irlandais qualifié aujourd’hui de « Bonded », une pratique qu’on a plus l’habitude de voir dans l’industrie du bourbon.

Voici ce qu’il a écrit à propos de son choix :
La séries Green, Yellow et Red spot , je n’ai malheureusement pas eu la chance de goûter le Red mais j’ai pleine confiance qu’il doit être vraiment délicieux si je me fie à ses deux petits frères qui sont particulièrement spectaculaires!

Le green est mon préféré des deux premiers de la série, on peut déjà deviner juste à son nez moelleux, sa belle texture riche, bien beurré comme je les aime, j’y perçois des belles notes de pacanes revenu dans un beurre caramel, une petite teinte de pommes verte légèrement torché

La grande majorité du temps que je parle ou que je déguste un Spot, c’est avec mon bon chum d’enfance Mathieu qui apprécie autant.

Site web externe

En troisième position; Paddy


Voilà un whiskey qu’on voit passer moins fréquemment et pourtant celui-ci vient tout juste de remporter le titre de « Meilleur Blend Irlandais » lors de la Compétition Internationalle de Whiskey en 2020. Distillé trois fois et maturé dans des barils de chêne jusqu’à 7 ans, il a aussi été jugé par Jim Murray, auteur du livre Whiskey Bible comme l’un des whiskey Irlandais les plus doux. À son arrivée sur le marché en 1879, ce whiskey se nommait “Cork Distilleries Company Old Irish Whiskey” et fut renommé en 1912 en l’honneur d’un représentant des ventes que la distillerie avait engagé en 1882. La compagnie a été vendue à Sazerac en 2016 par Pernod Ricard alors que celle-ci désirait se concentrer sur ses autres marques de whiskey Irlandais.

Je vous invite aussi à consulter ce blog malgré qu’il date de 9 ans.

Voici ce qu’il a écrit à propos de son choix :


Un exemple parfait du blend par excellence à mon avis le plus représentatif d’un Whiskey Irlandais traditionnel genre Irish flag!Rien de compliqué…Un beau nez agrumé et épicé. En bouche un délicieux citron confit, un bon petit côté légèrement boisé et épicé mais particulièrement moelleux mais surtout…le Whiskey idéal pour faire la fête, fraterniser entre amis….ou pas, ou à déguster avec une bonne pinte de bières pression!!! Lorsque je bois du Paddy’s l’adrénaline et la magie des pubs m’envahit à tout coup !!!

Les origines de cette recette remontent à 1779 mais son nom est plus récent. Il rend honneur à un vendeur du nom de Paddy Flaherty qui faisait la tournée des pubs avec son esprit festif en offrant à tous le traditionnel Whiskey Irlandais!

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Monday Close
Tuesday 17h00–0h00
Wednesday 17h00–0h00
Thursday 20h00–3h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 18h00–3h00
Sunday 18h00–0h00