L’utilisation du Coffey Still chez Nikka
Article par Laurence Gélinas
Le 4 juillet dernier, l’équipe du Bootlegger a eu la chance d’être invité par le groupe Bellavita à une dégustation des produits Nikka. La présentation nous a été donné par Naoki Tomoyoshi, embassadeur de la marque. Travaillant dans un bar spécialisé en Whisky, cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet.
Le fondateur de Nikka, Masataka Taketsuru, est considéré comme le père du whisky japonais. Il a construit sa première distillerie, Yoichi, sur l’île de Hokkaido. Le succès de celle-ci lui permet d’établir une deuxième distillerie, Miyagikyo, près de Sendai. C’est à partir des singles malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka produit sa gamme de whisky japonais.
Lors de la dégustation, nous avons pu goûter individuellement les différentes bases (alcools neutres) utilisés par Nikka avant qu’elles soient mélangées pour produire ces 4 produits ; Nikka Coffey Grain, Nikka Coffey Malt, Nikka Coffey Gin ainsi que Nikka Coffey Vodka.
Nous avons également appris sur le type d’alambique utilisé pour la distillation du whisky Nikka. C’est un alambique à colonne, de type coffey. Cet alambique a été inventé par Aeneas Coffey en 1830 et permet une distillation en continu d’alcool de grain.
Pour conclure, cette présentation était pertinente dans l’approfondissement de mes connaissances sur les Whisky japonais et me permettra de mieux recommander les produits Nikka dans l’avenir à mes clients et amis.