NOM

Ti-punch mon ticket pour la Martinique

Disponibilité

Limité

Catégorie

Famille

Spiritueux de base

Présentation / Histoire

Création cocktail par Christ Desjardins en 2023 pour la compétition Martinique Gourmande organisé par le Rhum agricole Trois-Rivières. Ce qui a value une place parmi les 8 finaliste du Québec.

 

Dès qu’on évoque la Martinique, c’est évident pour moi de parler du cocktail Ti’punch et de m’en inspirer pour ce cocktail que j’ai nommé ‘’Ti-punch mon ticket pour la Martinique’’. Inventé en 1848, il est le cocktail officiel de la Martinique ainsi que de la Guadeloupe et est aussi parmi toutes les options que j’avais envisagé, celui qui me permet le plus de mettre en valeur le spiritueux vedette. À mon humble avis, il est également l’ambassadeur des cocktails de rhum et du rhum agricole, il s’adresse aux vrais fans et a le pouvoir de convaincre les non adeptes. En contrepartie ne laisse très peu de latitude pour libérer mon côté créatif. En effet, le cocktail original fait seulement appel à du Rhum agricole, un quartier de lime et sirop de canne.
En affrontant ce nouveau défi, j’avais trois objectifs en tête :
1- Cocktail spirit foward qui propulse le rhum Trois-Rivières et révèle ses plus beaux atouts
2- Exécuter un Ti’Punch en respectant le plus précisément la recette d’origine
3- Intégrer des ingrédients locaux et représentatifs de la Martinique sans corrompre l’essence originale du cocktail et tout en laissant la vedette au Rhum Trois-Rivières
Dans cette optique, voici ce que ce que j’ai produit.
Après quelques recherches à propos de la Martinique, les aliments les plus utilisés en cuisine, les fruits et légumes les plus cultivés et consommés, j’ai rassemblé ceux qui me parlait le plus pour aller de l’avant avec ce projet. Ce qui a retenu mon attention sont : la quatre épices, ananas et coconut. À présent, il me faut savoir comment les intégrer dans la petite fenêtre d’opportunité que le cocktail me laisse avoir.
En premier lieu, j’ai fait le choix de garder l’apparence du cocktail le plus minimaliste. J’ai alors opté pour un verre simple mais en métal ce qui me permet de refroidir l’intérieur de mon verre par l’extérieur. En plaçant le véhicule de mon cocktail dans un bac de glace avant de pouvoir construire ce dernier. Ce qui me permet refroidir au maximum mon cocktail sans ajouté de l’eau résiduel et du fait même de la dilution au cocktail. (Point gagné pour garder mon cocktail spirit foward).
Les quatre épices est un mélange de cannelle, gingembre, muscade & clou de girofle que j’ai décidé d’intégrer en cuisant mes quartiers de lime sous-vide à basse température pour 20 hrs.
J’ai intégré l’ananas en extrayant le jus de morceaux d’ananas que j’ai préalablement caramélisé à la poèle après les avoir couvert de sucre de canne et enduit cette dernière d’huile de coconut bio. À la mi-cuisson, j’ai déglacé la poèle avec du rhum Trois-Rivières afin de faire légèrement flamber le fruit. J’ai ensuite mélangé le résultat du pressage avec du sucre pur de canne pour en augmenter le taux de sucre.
J’ai intégré le coconut de deux façons, tout simplement parce que la première ne m`a pas satisfait. En premier lieu, j’ai fait une solution saline en choisissant du sel volcanique pour ajouter une touche terreuse au cocktail en diluant le tout dans de l’eau de coconut. Deuxièmement, j’ai utilisé un sirop de coconut en spray que j’applique sur l’extérieur du verre avant le service afin de donner cette première impression olfactive ainsi qu’un résiduel sur les doigts.
De plus, ceci n’est pas une concoction que j’ai faite mais il me semble important de parler de mon choix d’utiliser un mousseur à lait pour assembler mon cocktail. Le mousseur à lait permet d’oxygéner le cocktail et de bien mélanger les saveurs ensemble sans avoir à le roller ou le shaker. Action qui serait venu à l’encontre de mon premier objectif de garder le cocktail le plus ‘’spirit foward’’ possible. De plus, le mousseur à lait a pour point positif de rendre la mixture plus légère et douce en bouche.

Style

Short drink

Saveur

Fruité, acid, tropical

Verre

Gobelet en metal cuivre

Glace

Na

Garnish

  • Na

Recette

Recette originale

– Plonger le verre dans la glace (refroidir de l’extérieur)
– Directement dans le verre
– Insérer deux quartiers de lime au 4 épices
– .75 oz de sirop d’ananas caramélisé & canne
– .25 oz de jus de lime fraichement pressé
– 2 drop solution saline volcanique à l’eau de coconut
– Muddle légèrement pour exprimer les huiles du zeste de lime au 4 épices
– 1.5 oz de rhum Trois-Rivières Cuvée de L’océan
– Uilisé le mousseur à lait pour mélanger et aérer le cocktail
– Spray de coconut sur l’extérieur du verre

 

Adaptation

– Plonger le verre dans un bain de glace (refroidir de l’extérieur)
– Directement dans le verre
– Insérer deux quartiers de lime
– 0.5 oz de sirop de canne & gingembre
– 0.25 oz de jus d’ananas
– 0.25 oz de jus de lime fraichement pressé
– 2 drop de bitter clou de girofle
– Middle légèrement pour exprimer les huiles du zeste de lime au 4 épices
– 1.5 oz de rhum Trois-Rivières Cuvée de L’océan
– Utilisé le mousseur à lait pour mélanger et aérer le cocktail
– Spray de coconut sur l’extérieur du verre

Recette originale

Présentation

Avec cuillière espresso cuivre

Upsale

  • rhum agricole

Allergie

Na

Taux d’alcool (ABV)

Brix de sucre

Ph / Acidité

Bar Bootlegger,

3481 St Laurent Blvd 2F, Montreal, Quebec H2X 2T6

-
Happy Hour 17h to 19h
Oyster for 1$
Cocktail promo
Beer for 5$
-
Monday 17h00–1h00
Tuesday 17h00–1h00
Wednesday 17h00–1h00
Thursday 17h00–1h00
Friday 17h00–3h00
Saturday 19h00–3h00
Sunday 19h00–1h00